L’engagement politique des femmes en Afrique : une ascension progressive malgré les défis 

La scène politique mondiale a été longtemps dominée par la gent masculine et l’Afrique ne fait pas exception. Jusqu’à récemment, les femmes, représentant pourtant plus de la moitié de la population des pays africains, étaient reléguées aux marges des sphères politiques en raison de divers facteurs socio-culturels et structurels. Cependant, on observe ces dernières années, des avancées significatives sur la question même si des efforts restent encore à fournir pour atteindre une participation effective des femmes en politique. Dans ce contexte, quelle est la situation actuelle des femmes en politique ? Les initiatives visant à renforcer leur représentation politique sont-elles efficaces ? Quels sont les défis qui persistent ? 

Plusieurs obstacles socioculturels et structurels freinent l’engagement politique des femmes en Afrique

La faible participation des femmes en politique en Afrique comporte deux aspects. D’une part, les femmes, en tant que citoyennes ordinaires, participent moins activement aux débats politiques par rapport aux hommes. D’autre part, leur représentation au sein des instances politiques reste inférieure à celle des hommes. En moyenne, les femmes représentent à peine le quart des gouvernements et des parlements [1] des pays africains et moins du tiers des organes délibératifs des collectivités territoriales [2]. En 2021, elles représentaient moins de 15% des chefs de partis politiques [3] en Afrique. Les raisons de cette faible participation sont entre autres, les normes socioculturelles qui ont longtemps confiné les femmes à des rôles traditionnels, leur accès limité à l’éducation, ainsi que les obstacles structurels inhérents à l’écosystème politique tels que les préjugés et les pratiques discriminatoires. La politicienne ivoirienne Yasmina Ouégnin déclarait à cet égard, “la manière dont fonctionnent actuellement les partis politiques ne permet pas aux femmes d’évoluer dans l’appareil” [4], pour souligner les difficultés causées par la discrimination et la haine que les femmes peuvent subir dans la sphère politique. 

Cependant, des avancées significatives ont été réalisées sur la question

A l’image de la tendance observée à l’échelle mondiale, les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la gouvernance des pays en Afrique. Selon les données de l’Union Interparlementaire et ONU Femmes, l’Afrique subsaharienne a enregistré la plus forte progression sur la représentation des femmes dans les parlements en 2023 par rapport aux scrutins précédents dans les mêmes pays. En janvier 2023, les femmes représentaient 26,5% des parlementaires et environ 25% des ministres. On note néanmoins des disparités dans les différents pays. Les pays avec près de 50% de femmes dans les postes ministériels étaient : le Mozambique (55%), l’Afrique du Sud (48%) et le Rwanda (48%) et au niveau parlementaires, le Rwanda (61%), l’Afrique du Sud (46%) et le Sénégal (46%). Par ailleurs, le record mondial du nombre de sièges occupés par des femmes dans un parlement revient à un pays africain, le Rwanda. Parmi les derniers de la classe on retrouve le Tchad, la Gambie, le Nigéria et le Bénin au niveau parlementaire. Sur la même période, 2 pays africains avaient des femmes Chefs d’État : la Tanzanie et l’Éthiopie ; 3 pays avaient des femmes Chefs de gouvernement : le Togo, la Tunisie et le Gabon et 14 pays avaient des femmes Présidentes de parlement [5]. Par le passé, celles qui ont réussi à briser le plafond de verre en devenant Chefs d’État sont Ellen Johnson Sirleaf, au Libéria, Joyce Banda, au Malawi, Ameenah Gurib-Fakim, au Maurice, et Catherine Samba-Panza, en République Centrafricaine.  Outre les femmes qui occupent des positions importantes au sein des instances politiques, on assiste à l’émergence sur la scène politique africaine de plusieurs militantes féminines qui font bouger les lignes et qui jouent un rôle important dans la conscientisation des populations africaines. Elles sont analystes politiques, journalistes, chroniqueuses, blogueuses, etc.. 

La progression des femmes en politique en Afrique est attribuable à plusieurs facteurs. D’abord, les différentes actions d’émancipation des femmes telles que les lois qui ont été adoptées en vue de garantir l’égalité des sexes et la protection des droits des femmes, ont fortement contribué à impliquer plus de femmes en politique. Ensuite, certaines mesures ont été mises en place pour favoriser la parité homme femme dans la sphère politique tel que le principe de quota instauré dans près de 40 pays africains [6] allant des lois sur la parité aux quotas réglementés au niveau législatif, en passant par les sièges dits réservés et les quotas volontaires pour les partis politiques. Même si ce principe fait l’objet de critiques car jugé favorable au tokenisme, il contribue à déconstruire le sentiment d’inaccessibilité à la scène politique auprès de la gent féminine. Enfin, la visibilité croissante dont jouissent les femmes politiques dans les médias permet de démocratiser cette image auprès de la population. 

Des défis subsistent

Les femmes restent néanmoins confrontées à de nombreux défis en politique. D’abord, le manque d’émancipation socio-économique entrave le progrès des femmes africaines dans la politique car tant qu’elles continueront à subir des discriminations dans les domaines sociaux et économiques, elles rencontreront des difficultés à atteindre l’égalité souhaitée dans le champ politique. Ensuite, le manque de volonté politique dans certains pays africains freine la progression des femmes dans la sphère politique. Le principe de quota instauré n’est pas vraiment respecté dans plusieurs pays. En Côte d’Ivoire par exemple, la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 accorde 30 % de quotas dans les assemblées élues [7] ; cependant en 2023, plusieurs organismes de défense des droits de la femme dénoncent le non respect de cette loi. Sur la question des rôles qui leur sont attribués, on constate que les portefeuilles détenus par les femmes ministres couvrent en majorité les thématiques sociales et moins les sujets tels que l’économie, la défense, la justice ou encore les affaires intérieures. En janvier 2023, à l’échelle mondiale, les femmes détenaient 84% des portefeuilles dédiés aux “Femmes et à l’égalité des sexes”, 68% des “Affaires familiales et de l’enfance” et 50 % de “l’inclusion sociale”[8]. Les femmes politiques font également face à des agressions verbales et/ou physiques dans les espaces politiques, allant de commentaires misogynes à des actes de harcèlement physiques ou moraux. Outre les défis évoqués plus haut, la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle reste un défi majeur pour de nombreuses femmes politiques. 

En sommes, bien que l’engagement politique des femmes en Afrique ait progressé de manière significative ces dernières années, il est nécessaire d’accélérer ce mouvement afin d’atteindre une meilleure parité des genres dans la sphère politique. Une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans le processus de décisions politique favorise la démocratie et la formulation de politiques plus inclusives. Par ailleurs, les femmes politiques font preuve de compétences et de leadership équivalents à ceux de leurs homologues masculins. Ellen Johnson-Sirleaf, ancienne présidente du Liberia et lauréate du prix Nobel de la paix en 2011, a su mener la lutte contre la corruption et la relance économique au cours de son mandat. Les femmes doivent donc être considérées comme des partenaires égaux dans la construction des nations africaines. 

Bibliographie

  1. La carte UIP-ONU sur les Femmes en politique 2023, URL :https://www.unwomen.org/fr/digital-library/publications/2023 
  1. ONU Femmes, Représentation des femmes dans le gouvernement local : analyse mondiale, 2021, URL :https://www.unwomen.org/sites/default/files/2022-01/Womens-representation-in-local -government-fr.pdf 
  1. https://africa.unwomen.org/sites/default/files/2022-04/20220303_UN%20WOMEN% 20legal%20guide_FR_webspread.pdf

     

  2. Jeune Afrique, Côte d’Ivoire : qui sont les femmes les plus influentes sur la scène politique? , 2017 URL :https://www.jeuneafrique.com/mag/485249/societe/cote-divoire-les-vingt-femmes-les plus-influentes-sur-la-scene-politique/ 
  1. La carte UIP-ONU sur les Femmes en politique 2023, URL :https://www.unwomen.org/fr/digital-library/publications/2023 
  1. https://africa.unwomen.org/sites/default/files/2022-04/20220303_UN%20WOMEN% 20legal%20guide_FR_webspread.pdf

     

  2. Côte d’Ivoire: des associations féministes dénoncent le non-respect du quota de femmes sur les listes électorales; URL :https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230619-c%C3%B4te-d-ivoire-des-associations-f%C 3%A9ministes-d%C3%A9noncent-le-non-respect-du-quota-de-femmes-sur-les-list es-%C3%A9lectorales; URL Loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 : https://www.famille.gouv.ci/public/documents/19838507.pdf 
  1. La carte UIP-ONU sur les Femmes en politique 2023, URL :https://www.unwomen.org/fr/digital-library/publications/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *