25 mars 2024

Les échos de l’activisme : L’évolution de la musique africaine de l’indépendance à l’afrobeat

Au cours de la dernière décennie, une vague d’artistes africains, dont Wizkid, Ayra Starr, Burna Boy, Tems, Fally Ipupa et Tyla, a surgi sur la scène mondiale du divertissement musical, s’affirmant comme des créateurs de tendances majeurs. Il s’agit là d’un changement important, qui marque la reconnaissance finale d’une branche de la musique mondiale jusqu’alors sous-estimée. Cet article se penche sur l’évolution de la musique africaine après l’indépendance. En particulier, les sons de l’afrobeat, un genre musical né au Nigeria après l’indépendance et porteur d’un riche héritage d’activisme politique, ont réussi à s’imposer comme le son principal de l’Afrique en dehors du continent. En comprenant sa trajectoire, nous pouvons nous faire une idée de son statut actuel et déceler les changements sous-jacents.

Les échos de l’activisme : L’évolution de la musique africaine de l’indépendance à l’afrobeat Read More »

L’engagement politique des femmes en Afrique : une ascension progressive malgré les défis 

La scène politique mondiale a été longtemps dominée par la gent masculine et l’Afrique ne fait pas exception. Jusqu’à récemment, les femmes, représentant pourtant plus de la moitié de la population des pays africains, étaient reléguées aux marges des sphères politiques en raison de divers facteurs socio-culturels et structurels. Cependant, on observe ces dernières années,

L’engagement politique des femmes en Afrique : une ascension progressive malgré les défis  Read More »

Entre succès et désillusion, le bilan décevant des villes nouvelles en Afrique.

Les villes nouvelles se développent, toujours plus, à l’échelle du continent africain, surtout depuis les années 2000. Non pas qu’avant cette date il n’y en avait pas, – Yamoussoukro ou Nouakchott démontrent l’inverse – ; simplement, plus de la moitié des villes nouvelles recensées en Afrique entre 1960 et aujourd’hui ont émergé à compter de cette charnière séculaire [1]. L’enjeu urbain en Afrique, si tant est qu’il faille le rappeler, constitue un dilemme au combien crucial pour le développement mondial. Et pour cause, “pratiquement tous les pays qui s’urbanisent le plus rapidement au monde aujourd’hui se situent en Afrique sub-saharienne, et cette région abritera les principales mégalopoles d’ici la fin de siècle” [2]. Pour remédier cette lancée urbaine frénétique qui sillonne l’Afrique, nombre de gouvernements ont envisagé la création d’une ou plusieurs villes nouvelles : Vision City au Rwanda, Chrafate au Maroc, Sèmè City au Bénin et bien d’autres.

Entre succès et désillusion, le bilan décevant des villes nouvelles en Afrique. Read More »